5 Astuces pour Entretenir son équipement d’Airsoft

Vous pouvez dépenser des milliers d'euros pour le meilleur équipement tactique au monde. Mais leur longévité dépend de la façon dont vous les entretenez ! Le fait est que les gens sont généralement paresseux lorsqu'il s'agit de nettoyer quoi que ce soit. Mais tant que vous ne prenez pas soin de votre équipement, il sera inutilisable à un moment donné, quelle que soit sa qualité.

Cela signifie que vous devrez éventuellement vous acheter de nouveaux produits et ceux-ci vous coûteront de l'argent. Donc, pour aujourd'hui, nous essaierons de vous aider à garder votre compte bancaire au vert en vous donnant un guide sur la façon d'entretenir votre équipement tactique et vos vêtements pour la longévité. Passons à notre premier conseil. Voyons maintenant pourquoi il est important d'entretenir votre équipement.

 

Pourquoi entretenir son équipement ?

Vous avez probablement déjà entendu le dicton « prenez soin de votre équipement et votre équipement prendra soin de vous ». Mais d'une manière ou d'une autre, les gens négligent plutôt leur équipement. En fait, la plupart des gens jette simplement leur équipement quelque part jusqu'à ce qu'ils en aient à nouveau besoin la prochaine fois.

 

Exposition aux éléments

Mais exposer votre équipement au sable, à la boue, à la pluie et à la poussière n'est pas si bon, car ces éléments créent des faiblesses structurelles qui deviendront des déchirures avec le temps.

 

Exposition au sel

L'exposition à l'eau salée est également quelque chose qui se produit et qui est encore pire, car l'eau salée est extrêmement corrosive. Soit dit en passant, vous ne le réalisez peut-être pas, mais l'exposition au sel se produit plus que vous ne le pensez, car votre sueur contient déjà du sel. Au-dessus de cela, la sueur commencera également à pourrir à un moment donné, à cause de toute la matière organique que votre corps perd en transpirant. Cela donnera à votre équipement une odeur assez désagréable.

 

1 : Entretien régulier des équipements et vêtements tactiques

 

Brûlez les fils

Tout d'abord, en utilisant des produits fabriqués en tissu, certains fils se détachent toujours avec le temps. Pour résoudre ce problème, il vaut mieux les brûler. Brûler un fil le raccourcira et créera une pièce en fusion pour empêcher qu'il ne se desserre davantage.

 

Nettoyer les tampons velcro

En plus de cela, s'assurer que vos coussinets Velcro sont propres est également essentiel pour leur bon fonctionnement, car nous ne voulons pas que nos patchs se perdent bien-sûr.

 

Enlever la boue et les taches

Si votre équipement contient de la saleté et de la boue séchée, vous pouvez simplement utiliser une brosse douce pour l'enlever. Pour enlever les salissures et les taches, vous pouvez les laver avec un chiffon imbibé d'un mélange d'eau et d'un peu de savon en fibres techniques. Si la tache est enlevée, il vaut mieux enlever l'excès de savon avec un chiffon imbibé d'eau propre. Maintenant, une fois que votre équipement est vraiment sale ou commence à sentir, nous passerons au lavage.

 

2 : Laver les vêtements tactiques

Attention à la température ! Lorsqu'il s'agit de laver vos chemises, pantalons, vestes, gants, chaussettes, etc., vous souhaitez les laver à froid ou à chaud de votre machine à laver, généralement autour de 30°C. Ne les lavez jamais à chaud, sinon les couleurs et les motifs s'estomperont !

 

 

Gauche : Lavé à 30 degrés Celsius (2 ans d'utilisation) Droite : Lavé trop chaud (1 an d'utilisation)

 

Quels produits utiliser ?

De plus, pour le lavage des fibres techniques, il est recommandé d'utiliser uniquement des produits de lavage spécialement conçus pour les fibres techniques pour maintenir la fonctionnalité et la longévité de ses produits. Mais quel que soit le produit que vous utilisez, n'utilisez jamais de produits chimiques agressifs, de produits ménagers ou d'adoucissants, car vous détruirez les fibres.

 

Surveillez le taux de cycle ! (machine à laver)

Ce qui peut également détruire les fibres au fil du temps, c'est l'utilisation de programmes avec un taux de cycle élevé. Vous feriez donc mieux de les éviter et de vous en tenir aux programmes à faible cycle.

 

Après avoir lavé les vêtements

Après le lavage, assurez-vous d'essorer davantage vos vêtements pour éliminer tout l'excès d'humidité, car après cela, vous laisserez vos vêtements sécher à l'ancienne en les suspendant sur une étagère. Faites-le à l'abri du soleil, car la lumière UV fait ternir les couleurs. N'utilisez jamais de sèche-linge, car cela est également mauvais pour les fibres. Le repassage n'est pas non plus recommandé.

 

Réimperméabiliser ses vêtements

Si nous parlons de produits qui ont une fonction imperméable, vous devrez réappliquer cette couche imperméable, tout comme avec des bottes.

Pour cela, 2 options existent : Soit vous lavez la couche imperméable à l'aide de votre machine à laver, soit vous utilisez un spray que vous appliquez après séchage de vos vêtements.

 

Vérifiez toujours les étiquettes

Outre ces conseils, nous vous suggérons toujours de garder vos étiquettes dans une poche du vêtement.

 

3 : Lavage de l'équipement

Maintenant que nous avons appris la partie lavage de vos vêtements, examinons le processus de lavage de votre porte-plaques, ceinture, sangle, sac à dos, etc. Ces types de produits peuvent ne pas passer en machine à laver. Ils doivent donc être nettoyés à la main. Mais avant de commencer à nettoyer, vous feriez mieux de vous assurer de bien vérifier que chaque pièce d'équipement est sortie et que par exemple vos plaques ont été retirées.

 

Étapes pour laver l'équipement tactique :

 

1 : Faites un petit mélange de bain avec de l'eau et du produit de lavage. Assurez-vous d'abord d'enlever la saleté et les taches avec un chiffon, comme expliqué précédemment, afin d'éviter d'avoir des taches colorées sur votre équipement.

2 : Après cela, vous pouvez tremper votre équipement dans ce mélange.

3 : Ensuite, vous allez le tremper dans de l'eau propre jusqu'à ce que tout le savon ait été retiré.

4 : Une fois cela fait, il vous suffit de l'accrocher et de la laisser sécher dans un endroit à l'extérieur du soleil. Encore une fois, la lumière UV ne peut pas décomposer la couleur. Maintenant, parlons un peu du stockage.

 

4 : Rangement de l'équipement et des vêtements tactiques

Le rangement de votre équipement tactique est aussi important et non, cela ne veut pas dire le laisser dans le coffre de votre voiture. Laissez-le sécher d'abord. Cela signifie qu'après l'utilisation de votre équipement, il est d'abord nécessaire de le laisser sécher après la partie. Pour cela, vous voulez l'accrocher quelque part dans un espace bien ventilé à l'abri du soleil.

 

Enlever du poids si possible

Vous souhaitez également minimiser le poids de votre équipement, alors assurez-vous de retirer les équipements lourds comme une radio et des chargeurs. Il est également recommandé de sortir les plaques de votre porte-plaques dans la mesure où cela est pratique bien-sûr.

 

Stockage approprié

Lorsque votre équipement est sec, vous pouvez l'accrocher quelque part dans un placard jusqu'à la prochaine partie ou sur un cintre dédié.

Retour au blog
1 de 4