La Paracorde c'est quoi ?

La Paracorde

Le bracelet en Paracorde, le plus populaire : 

Très connu du grand public ces dernières années, le bracelet en Paracorde est un accessoire tressé qui se dénoue pour fournir une corde solide de plusieurs mètres. Utilisé dans l'armée depuis la nuit des temps, c'est devenu un accessoire indispensable pour les randonneurs et explorateurs. Tout terrain, ultra solide, multifonctions qui peut vous sauver la vie lors de vos escapades hors des sentiers battus.
Un bracelet paracorde est tressé de manière à le rendre le plus compacte possible. Le but initial n'est pas de le dérouler et de le reconstituer tous les matins mais plutôt de le sortir le jour où ça craint vraiment... 

 

Dans quels endroits est-ce nécessaire ?

Un bracelet de survie est conçu pour parer à la plupart des situations extrêmes auxquelles vous pourriez faire face dans une forêt, au sommet d'une montagne mais surtout dans vos OP.

La Para-corde c'est quoi exactement ?

Paracorde signifie "corde de parachute", car les soldats, durant la seconde guerre mondiale, avaient pour habitude de récupérer la corde de leurs suspentes de parachute pour s'en servir comme lacets, pour étendre le lingue et bien plus. La paracorde est une corde en Nylon multibrins capable de supporter plus de 200kg selon les modèles.

Dans quelles situations l'utiliser ?

Voici divers exemples valables aussi bien en OP qu'en randonné :

- Attacher une bâche ou couverture de survie à un arbre pour créer un toit

- Utiliser les fibres internes pour créer un fil de pêche ou un piège - pour les animaux

- Faire un lacet de chaussure

- Utiliser les fibres internes pour créer un fil dentaire

- Utiliser les fibres internes pour créer un fil de suture (pour blessure humaine ou pour réparer un tissu déchiré)

- Remplacer un manche de couteau qui a cédé

- Faire une corde à linge

- Créer un siège hamac entre deux arbres ou une balançoire

- Se créer une cabane

- Faire une ceinture de pantalon

- Suspendre une bouilloire au dessus du feu

- Faire un câble de remorque

- Créer une ligne de poulie

 

Conclusion : 

Le bracelet est l'idéal. Il peut se porter au quotidien, on peut dormir et se doucher avec (sur un poignet très fin on fait mieux niveau esthétique, mais ce n'est pas le but, on est bien d'accord).

Avec un peu de créativité, et de quelques mètres de cette corde, vous pouvez presque tout fabriquer vous-même. Comme une sangle pour votre réplique, un gilet tactique avec des poches MOLLE (bonne chance) et même une ceinture.

Si vous partez en l'Amazonie, il est évident qu'un bracelet ne va pas constituer votre unique équipement. Surtout si vous comptez faire comme Mike Horn en traversant l'Amazonie à la nage et en mangeant les crocodiles qui passent sur votre passage. C'est plutôt une sécurité minimale qui peut vous tirer d'une mauvaise passe au moment où vous vous y attendez le moins si vous êtes démunis. Vous aurez au moins ça au poignet !

 

Retrouvez nos tout nos bracelets paracorde en cliquant ici.

Retour au blog
1 de 4