Airsoft : 6 conseils que vous ne devriez pas rater

Depuis le début de votre pratique de l'Airsoft, vous êtes sûrement passé par une phase d'apprentissage intense sur les forums et vidéos YouTube, à l'application sur le terrain d'un ou de plusieurs conseils en même temps. Mais voilà, vous remarquez que vous stagnez depuis quelque temps. Vos balles ne vont pas toujours là où vous aimeriez qu'elles aillent, votre déplacement est encore trop aléatoire, et votre niveau de jeu global varie souvent.

Ne vous inquiétez pas, vous êtes en bon endroit.

Voici les 6 fondamentaux, pour devenir plus performant en Airsoft.

 

1 : La préparation mentale

 

Comme dans tout sport, les athlètes se préparent aussi bien mentalement que physiquement. Je dirais même que la plus grosse partie de leur travail se résume à ça. C'est pour cette raison que les sportifs de haut niveau ont des coachs mentaux. Bien que vous ne vous prépariez pas pour un match international, il est essentiel d'avoir mental d'acier. Si vous arrivez sur le terrain démoralisé parce que vous avez picolé la veille, en pensant que l'équipe d'en face va vous mettre une raclée comme d'habitude, passez directement votre réplique à un coéquipier.

Si vous pensez à la défaite, vous pourrez être persuadé que c'est ce qui vous arrivera !

La préparation mentale est sûrement le point le plus essentiel lorsqu'il s'agit de gagner en performances. Profitez des quelques minutes d'explication en début de match pour visualiser différentes situations auxquelles vous pourrez faire face, et à comment s'y adapter pour maximiser votre survie et la victoire.

 

2 : La stratégie

 

La stratégie fait partie de la préparation mentale. Vous devez être une sorte de robot, à la recherche des moindres failles de vos adversaires, des opportunités et du déplacement tactique que vous pourrez utiliser pour faire gagner votre équipe. Faites tout cela avant votre partie !

Il ne faut pas chercher bien loin que vous apercevoir de l'état de votre première game face à des joueurs agréés : Vous courrez dans tous les sens, en vous faisant repérer à chaque déplacement, et en regardant de tous les côtés tel un chien fou.

Un conseil : Regardez des matchs de joueurs professionnels de CSGO, et voyez comment tout est millimétré et fluide.

Sachez que presque tout est stratégie. La stratégie représente le plut gros effort de réflexion, mais c'est cet élément qui vous rendra plus performant. Si vous avez une stratégie réfléchie, discutez clairement avec votre équipe de vos suggestions en expliquant clairement chaque détail. Si une personne de votre équipe n'a pas de stratégie, vous risquez de devoir le soigner en premier.

Il est important à prendre en compte que c'est l'information qui vous aidera à développer des stratégies pendant et pour les prochaines parties. Ce qui nous amène au 3ème point.

 

3 : L'information

 

Pour ce troisième point, utiliser vos facteurs sensoriels à chaque seconde est indispensable.

L'information peut faire perdre une équipe entière contre une seule personne. Ne pas avoir la bonne information au bon moment peut littéralement transformer une partie en calvaire. Vous devez prendre un maximum d'informations dès la première minute de jeu, et les partager si possible à votre équipe via un talkie-walkie.

Cherchez les indices !

Par exemple, les fumigènes sont un excellent moyen de connaître l'emplacement approximatif d'un ennemi, ou du moins son périmètre. Vous aurez toujours l'avantage sur l'ennemi si vous savez où il se cache, ou dans combien de temps il arrivera à un endroit précis et avec combien d'alliés.

Connaître chaque recoin du terrain de jeu aide aussi à calculer le temps moyen d'un déplacement d'un point A au point B, ou de s'imaginer un déplacement tactique en direction d'un indice. Les possibilités sont infinies. Du temps est nécessaire pour développer tous ces raisonnements logiques, soyez patient avec vous-même.

 

4 : Les résultats

Les résultats de nos parties peuvent parfois nous décourager, de là à vouloir acheter les dernières répliques du marché pour nous pousser à croire que cela changera la donne. Il n'en est rien, bien que les upgrades sont essentiels pour utiliser le plein potentiel de votre réplique.

Si vous n'avez pas de bons résultats, ne vous focaliser pas dessus négativement mais cherchez-en la cause. Négliger cela vous fera que réduire votre niveau initial. Demandez plutôt conseil à des joueurs qui vous estimerez plus compétent que vous. Ne partez pas dans tous les sens, repérez les problèmes à résoudre et ne passez pas au suivant tant que les précédents ne sont pas résolus.

 

5 : L'équipe

 

Pour devenir plus performant en Airsoft, vous l'avez compris. Il faut vous entourer de bonnes personnes, qui vous poussent à vous améliorer sans cesse. Une bonne harmonie au sein d'une équipe et c'est la moitié du travail accompli. N'oublions pas que nous jouons à l'Airsoft pour prendre du plaisir avant tout. Ne gâchez pas vos amitiés car votre ami à tendance à tirer toujours à côté. Aidez-le si vous le pouvez et améliorez-vous mutuellement. Les équipes sportives respectent merveilleusement l'esprit d'équipe et du fair-play.

 

6 : Le stuff

 

Parfois, la victoire se remporte d'une simple action. Utiliser correctement les smokes, grenades, flashs et autres, vous assure généralement la victoire.

Pourquoi ?

Chaque seconde est précieuse, utiliser du stuff pour contourner l'ennemi, prendre par surprise ou gagner du temps n'est pas négligeable. Les smokes en sont un bel exemple : Il y a des ennemis cachés dans une entrée (ils ont l'avantage sur vous), avec votre intuition, votre stratégie et vos informations, vous pouvez simplement en placer une à leur emplacement. Vous pourrez alors gagner du terrain en contournant. De temps en temps, ils ne vous verront même pas arriver. Et voilà, de base vos ennemis avaient l'avantage, et maintenant vous avez inversé la situation ingénieusement. C'est là que vous arrivez juste derrière un ennemi en lui disant à courte distance "t'es out", déçu, il repart au spawn et n'a absolument rien compris de ce qu'il vient de se passer.

 

Conclusion

Tout vient à point à qui sait attendre. Vous devez être armé de patience lorsqu'il s'agit de vous améliorer. Cet article vous permet de prendre quelques raccourcis, mais gardez en tête que du temps est nécessaire pour assimiler toutes ces informations, et de les appliquer.

Nous espérons que vous aurez apprécié cet article de blog !

Retour au blog
1 de 4