Airsoft : Comment s'Habiller pour l'Hiver

Comment s'Habiller pour l'Hiver en Airsoft

L'hiver peut devenir un vrai calvaire pour les pratiquants d'Airsoft. Ne pas bien s'équiper en fonction du temps peut réduire vos chances de gagner une partie, c'est encore plus vrai l'hiver. Là où les cellules superficielles qui ne sont plus maintenues à 37 °C fonctionnent moins bien, jusqu'à mourir. Ce qui peut former des rougeurs et l'eau corporelle peut s'accumuler sous la peau, formant une cloque.

Heureusement pour vous, nous avons créé cet article pour que cela ne se produise jamais. Si vous appliquez chacune de nos méthodes, vos chance de remporter la victoire s'accroîtrons.

1 : Choisir un tissu :

 Il existe 3 principaux tissus efficaces pour l'Hiver : 

Le SoftShell : 

Les vêtements softshell sont d’excellents alliés contre les petites intempéries. Constitué d’une ou plusieurs couches selon les procédés de fabrication, le tissu softshell résiste aux averses et au vent tout en restant fonctionnel.

Le polaire :

Tout le monde connait le tissu polaire, mais savez vous quelles sont ses propriétés ? Fabriqué à base de fibres synthétiques et notamment de Polyéthylène Téréphtalate (PET), le polaire est extrêmement chaud et isolant. On l’apprécie également pour sa légèreté et son confort : porté seule en veste ou sous un coupe-vent, le tissu polaire est parfait pour les sports d’hiver ou pour les activités professionnelles extérieures.

Le RipStop : 

Ce n’est pas un tissu typiquement hivernal, mais il est souvent employé dans la conception de vêtements outdoor et/ou de travail, notamment les vestes et pantalons. Son point fort est sans conteste sa durabilité : « to rip » signifie déchirer, et « to stop » arrêter. Grâce à ses fibres renforcées, le Ripstop est capable de limiter l’impact d’une déchirure ou d’un accroc. En revanche, combiné à une doublure polaire, ce tissu technique est idéal pour les personnes qui travaillent ou font souvent du sport à l’extérieur par temps froid. 

 

2 : Les zones à protéger :

Il ne faut pas oublier qu'il y a des parties du corp plus exposées au froid que d'autres, comme : le nez, les oreilles, les lèvres, les mains, le cou. Lorsqu’il fait froid, la circulation sanguine se concentre sur les organes vitaux. Les vaisseaux sanguins se contractent pour limiter la perte de chaleur à l’extérieur, provoquant un refroidissement et un assèchement de toutes les extrémités. Ce qui explique pourquoi nous avons plus facilement froid à certains endroits.

 

3 : Choisir sa tenue :

Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous devez savoir avec quoi vous vêtir, en fonction de la température, du vent, ou de votre ressenti.

Voici la liste des articles à privilégier en températures hivernales.

- Gants/sous gants 

- Balaclava ou Bonnet

- Shemagh ou cache cou

- Manchons

- Veste

- Polaire

- Sweat

- Poncho

 

4 : Changer de bottes au moins une fois tous les 3 ans.

Les bottes, comme tout équipement ont aussi une fin, nous vous recommandons que ne pas pratiquer l'Airsoft avec des bottes endommagées même si cela est plus réaliste. Vous risquez de diminuer fortement l'étanchéité de vos bottes et laisser plus facilement le froid ou l'eau pénétrer.

 

5 : Appliquer ces méthodes 

Le savoir ne suffit pas sans exécution. Nous avons mis à disposition une collection "spécial hiver" pour surmonter le froid efficacement. Vous aurez tous les articles énoncés ci-dessus en cliquant ici.

Retour au blog